Cabinet de psychiatrie et psychothérapie à Lausanne

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Quand consulter un psy ?

La consultation chez un psychiatre ou un psychothérapeute peut être utile lorsque l'on rencontre des difficultés telles que :


Etape de vie difficile, Situation de crise Troubles obsessionnels compulsifs (TOC),
Souffrance au travail, Burnout Troubles psychosomatiques
Difficultés relationnelles, Conflits    Difficultés après un événement traumatique
Difficultés au sein du couple et/ou de la famille Deuil
Stress, Anxiété Manque de confiance en soi
Dépression Gestion des émotions
Phobies  

Au moyen des techniques d'entretien auxquelles il s'est formé, le thérapeute vous aide alors à mieux comprendre ces difficultés ou ces symptômes, et vous permet de faire un cheminement pour pouvoir vivre mieux.


Qui consulter : psychiatre ou psychologue ?

Le psychiatre est un médecin. Il s'est formé à la médecine humaine, ce qui lui donne une connaissance des maladies et lui permet de prescrire des médicaments. Il pratique également la psychothérapie. Les consultations sont remboursées par l'assurance maladie de base (LAMal).


Le psychologue, quant à lui, a fait des études universitaires pour se former à la compréhension du psychisme humain. Sa spécialisation en psychothérapie lui permet d'exercer la psychothérapie, comme le psychiatre. Il peut travailler sous la responsabilité d'un psychiatre, dans ce cas on parle de psychothérapie déléguée, et les soins sont pris en charge par la LAMal. Il peut également exercer à titre indépendant, et dans ce cas, les soins sont pris en charge par certaines assurances complémentaires.


Quel remboursement ?

Les traitements psychothérapeutiques dispensés dans notre cabinet sont pris en charge soit par l'Assurance Obligatoire des Soins (LAMal) soit par les assurances complémentaires. Il est également possible de faire du développement personnel auprès d'un thérapeute. Dans ce cas, les séances ne sont pas prises en charge par les assurances.